Finance

Bourse en ligne : ce que doivent savoir les débutants

Bourse en ligne : ce que doivent savoir les débutants

Rapidité, facilité d’utilisation, coûts réduits… De plus en plus de Français « boursicotent » en ligne. Quelles sont les règles à connaître avant de se lancer dans la bourse en ligne ? Conseils aux investisseurs novices.

Bourse en ligne : quels sont les avantages du e-trading ?

Passer par un courtier en ligne est le meilleur moyen, pour les petits budgets, d’entrer en bourse. L’apport minimum requis est peu élevé (entre 0 et 10000 euros en moyenne) et les frais de courtage sont deux à cinq fois moins chers que dans les banques traditionnelles. Vous pouvez donc facilement passer de « petits ordres » et effectuer de fréquents aller-retour sur les marchés.
De plus, les courtiers en ligne permettent de faire de votre PC une véritable salle des marchés. Graphiques, analyses, actualités… Avec la bourse en ligne vous suivez l’évolution des marchés en temps réel, et vous pouvez agir 24h/24 sur les marchés étrangers, dès leur ouverture.

Comment choisir son courtier ou son site de bourse en ligne ?

Premier point à considérer, les frais de courtage : chez certains courtiers, ils sont proportionnels au montant de l’ordre passé (entre 0,10% et 0,70% en moyenne), chez d’autres ils sont forfaitaires (entre 1 euro et 12 euros selon les cas). A vous d’évaluer globalement le montant des ordres que vous comptez passer et de déterminer, calculatrice en main, le prestataire le plus avantageux dans votre situation.
Vous devez également évaluer la qualité et le coût des services complémentaires offerts par le courtier ou le site de bourse en ligne : possibilité de réaliser des ventes à découvert, de faire jouer l’effet de levier (c’est-à-dire de passer des ordres supérieurs aux espèces en portefeuille), de faire garder vos titres, d’accéder à des informations actualisées et pertinentes sur l’évolution des marchés, etc. Le plus souvent, une version d’évaluation du site vous permet de vous faire une idée des différentes fonctionnalités offertes.

Comment passer un ordre de bourse en ligne ?

Une fois votre compte ouvert chez un courtier, vous pouvez passer à l’action. Vous indiquez sur un formulaire en ligne, que vous signez électroniquement, le nom de la valeur que vous voulez acquérir, le nombre de titres désirés, le cours limite que vous ne souhaitez pas dépasser, et une date limite de validité. Une fois l’opération réalisée, le courtier vous envoie, sous les deux jours, un avis d’exécution, à conserver précieusement jusqu’à revente de vos titres. Astuce bourse en ligne : avant d’agir, définissez une stratégie. Fixez le montant de votre investissement et choisissez un style de gestion (court ou long terme, nature des titres à acheter) pour éviter de vous disperser ou de céder à des impulsions irréfléchies.