Emploi

Métier entrepreneur, pourquoi pas vous?

Métier entrepreneur, pourquoi pas vous?

L’entrepreneur est dans l’imaginaire social actuel un homme ou une femme couronné de succès suite au lancement de sa propre affaire.

Devenir entrepreneur… qui ?

Une personne endosse le costume d’entrepreneur à partir du moment où elle découvre une opportunité, en évalue les possibilités d’affaires et lance son projet. A terme, une fois son affaire stabilisée, l’entrepreneur a crée de la valeur à partir de son innovation. Il a réussi à associer ses compétences professionnelles et la découverte d’une niche afin de produire une entreprise.

Deux qualités sont donc indispensables pour devenir entrepreneur : la très bonne connaissance théorique et pratique d’un domaine d’activité, le mieux étant d’y avoir travailler pendant de nombreuses années. De cette expérience cumulée, nait l’appréciation d’opportunités de développement totalement inédites. Cette appréciation est une réelle compétence d’évaluation mesurée des chances de succès.

Création d’entreprise : comment se déroule le lancement d’une activité de type entrepreneuriale ?

Une fois le projet établi, pesé et soupesé, la recherche de subvention au financement entreprise est l’étape suivante. Longue, parfois douloureuse, elle s’axe sur plusieurs orientations. D’une part, il faut monter un dossier solide et argumenté qui décrive en profondeur les contours du projets, le concept, l’innovation, les ressources humaines, matérielles et financières, le plus précisément possible. En effet, les subventions sont accordées sur dossier, avec une présentation orale. Envoyez votre dossier à tous les organismes que vous aurez préalablement répertoriés en ne négligeant ni les petites entités ni les petites sommes.
Si les refus vous effraient, ils ne sont pourtant que l’expression d’un échange de besoins et d’attentes différents. Trouver l’organisme, public ou privé, qui trouvera dans votre projet les attentes qu’il cherche peut prendre du temps mais garantit l’obtention à coup sûr d’un financement.

Recherche de financement pour la création d’entreprise : une phase difficile

La recherche de financement et l’établissement du projet, à proprement parler, ses ajustements, sont une phase difficile. Humainement. C’est une activité chronophage qui demande une attention de tous les instants. Bien souvent les entrepreneurs sont par nature des gens qui n’hésite pas à s’investir personnellement dans leur projet. Résister au stress, à la pression familiale, financière si on engage ses biens, est une condition essentielle pour se lancer.

Il faut pourvoir affronter des refus, des revirements, mener de front deux activités, le projet entrepreneurial et son métier alimentaire. Il faut planifier rencontres, rendez-vous d’affaires, entretenir un réseau de relations professionnelles…

 L’entrepreneur vit par et pour son projet. Il cultive son audace, frappe aux portes jusqu’à trouver la bonne et ne s’avoue pas vaincu. Il analyse les critiques, revoit son plan d’affaires, sa présentation…

 Une fois son projet lancé, stabilisé et mesuré par des critères économiques, il bénéficie d’une aura sociale inédite. Son autonomie gagnée à la sueur de son front a une saveur particulière aujourd’hui, il crée l’admiration parce qu’il a créé sa propre activité professionnelle et a su gagner une indépendance et une liberté chère à notre société.