Auto / moto / vélo

Rouler en voiture neuve : LOA, LLD ou achat mandataire?

Rouler en voiture neuve : LOA, LLD ou achat mandataire?

Avec une décote d’en moyenne 25 % à l’issue de la première année et des prix en augmentation constante, acheter un véhicule neuf est une opération coûteuse. Si la décote est inévitable, le prix reste un levier d’économie avec un achat par mandataire. Autres solutions alternatives, la location de voitures longue durée ou la location avec option d’achat restent une alternative intéressante.

L’achat par mandataire, le meilleur prix voiture neuve garanti !

Le mandataire est un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Il propose des prix inférieurs à ceux proposés par les concessionnaires car il achète les voitures dans des conditions financières avantageuses : elles sont importées de pays de l’UE dans lesquels les constructeurs commercialisent à un prix inférieur à la France. Dans le cas ou l’activité du mandataire est de grande envergure, voitures sont commandées en grand nombre afin de diminuer le coût du transport et de négocier les prix. Certains mandataires se font aussi une spécialité des véhicules à très faible kilométrage (généralement moins de 5 000 km) qui sont issus d’un réseau secondaire (collaborateurs d’usine par exemple).

Le différentiel de prix d’un véhicule neuf entre mandataires et concessionnaires tient aussi dans le fait que nombre de mandataires n’ont pas de surface d’exposition et donc moins de charges (locaux, personnel). Le client bénéficie des mêmes avantages : véhicule neuf, garantie constructeur (aux mêmes conditions que chez un concessionnaire). Les formalités liées au changement de pays du véhicule sont réalisées par le mandataire. C’est un point important, à considérer sérieusement si on envisage de se passer du mandataire pour aller chercher un véhicule dans un pays de l’UE : mieux vaut parler parfaitement la langue et ne pas avoir peur des démarches. L’achat par mandataire épargne ces démarches et garantit que le vendeur du véhicule est sérieux (pour peu que le mandataire soit d’expérience et jouisse d’une bonne réputation)…

Pour acheter via un mandataire, il suffit de faire une demande de devis auprès de celui-ci, et si la proposition qu’il fait au client lui convient, ce dernier la signe en y joignant un acompte. Il paiera le solde le jour de la livraison.
Afin de s’assurer de la fiabilité du mandataire, le client peut commencer par vérifier que celui-ci est bien inscrit au registre des commerces. Une petite recherche d’infos (bouche à oreille, internet) pour vérifier le sérieux du mandataire peut compléter la démarche.

La LOA : Location avec Option d’Achat.

Également appelée « Leasing », cette option consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Deux contrats peuvent être signés : le contrat de location, qui est obligatoire et le contrat d’achat qui est établi entre les deux parties à la fin de la période de location, si le client souhaite acquérir le véhicule. Il versera alors à l’organisme la somme correspondant à la valeur résiduelle indiquée dans le contrat.

L’achat par anticipation est possible avant la fin de la durée de location selon les conditions spécifiées dans le contrat : généralement la société exige une durée minimale d’engagement. Si le locataire ne souhaite pas acheter la voiture, il récupère son dépôt de garantie, à condition que le véhicule ne soit pas dégradé bien sûr.

Les frais à la charge du client sont : le loyer, la carte grise, la vignette, l’assurance (tout risque demandé) et l’entretien du véhicule. Si le client ne parvient plus à payer ses mensualités, il peut demander à reporter les échéances, en échange d’une indemnité pouvant atteindre 4% des sommes restantes. Sinon, l’organisme demande la restitution du bien, le paiement des loyers pour lesquels le client s’est engagé ainsi qu’une indemnité de résiliation de 8%.

En cas de vol, restent à la charge du locataire après soustraction des indemnités versées par l’assurance : l’intégralité des loyers dus, ainsi que la valeur résiduelle du véhicule. Autrement dit, plus le vol a lieu tôt après la signature du contrat, plus le client paiera cher.

La Location Longue Durée (LLD)

Cette option a séduit une majorité d’entreprises (mais aussi de particuliers) car elle permet de ne pas dépenser d’argent en frais d’entretiens, et le montant des loyers versés correspond à une perte moins importante que l’achat d’un véhicule. Les sociétés et les professionnels libéraux amenés à faire de nombreux déplacements sont avantagés par la LLD à condition qu’ils aient pris quelques précautions lors de la signature du contrat.

La Location Longue Durée s’adresse à ceux qui souhaitent louer un véhicule pour une durée de 1 à 5 ans. Ils s’engagent pour une durée et un kilométrage prédéterminé. En cas de dépassement de ce nombre de kilomètres, des pénalités financières sont infligées.
Le prix de location est décidé en fonction de la valeur du véhicule, de la durée du contrat, du nombre de kilomètres envisagés et des services compris (entretien, assurance…). Le forfait kilométrique comprend généralement 15.000 kilomètres pour un véhicule essence et 25.000 pour un diesel.

Si l’assurance vol n’est pas comprise dans le contrat et si le vol survient, le client s’engage à payer le montant total des loyers dus, y compris les échéances postérieures au vol. Il s’agit donc de vérifier la présence de cette assurance dans le contrat et d’en contracter une si elle n’est pas présente. La carte grise est au nom du client, mais il n’est pas propriétaire du véhicule pour autant.

Grâce à la LLD, le client peut changer de véhicule aisément (pas besoin de chercher un acheteur, ni de remplir les démarches administratives pénibles). Si la voiture ne plaît pas, ou si elle ne correspond plus aux besoins de la personne/l’entreprise, il est possible d’en changer, sans majoration des loyers (si la durée d’engagement est respectée).