Emploi

Le CV vidéo : les bonnes et mauvaises pratiques

Le CV vidéo : les bonnes et mauvaises pratiques

Depuis plusieurs années maintenant, on voit fréquemment fleurir des CVs vidéos qui font le Buzz, de manière positive mais aussi plus souvent de manière négative.

Certains considèrent qu’avec un CV vidéo, on multiplie par dix les chances de trouver un emploi. Dans de nombreuses écoles d’ingénieur ou de commerce, on pousse les étudiants à faire leur CV vidéo. Ce qui, nous allons le voir, n’est pas toujours la meilleure des idées.

Les avantages du CV vidéo :

– On peut d’ores et déjà avoir un aperçu de la personnalité du candidat, son aisance et son attitude. Cependant, sur une vidéo de quelques minutes, l’aperçu peut être faussé.

– Pas forcément besoin de se déplacer pour un entretien « physique ».

A côté de cela, on dénombre également des inconvénients :

– La discrimination à l’embauche est ainsi favorisée. Alors que certains encouragent les CV anonymes, largement utilisé dans les pays anglo-saxons, le développement du CV vidéo va à l’encontre de cela.

– A côté de la lecture d’un CV papier, qui prend quelques secondes, le visionnage d’un CV vidéo de 2 ou 3 minutes peut faire perdre trop de temps aux recruteurs.

– Un bon CV vidéo nécessite un minimum de connaissances techniques (éclairage, montage,…), et de savoir “ faire l’acteur ”. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde !

En effet, on est loin d’être tous des acteurs nés et l’on se sent souvent bien idiot devant une caméra (même sur les films familiaux parfois). Alors, de là à se filmer et oser l’original pour se démarquer des autres, certains ont beaucoup de courage.

Et c’est bien ça le problème : certains ont trop de courage et on assiste bien souvent à un concours du plus ridicule.

Dernier exemple en date, Isabelle Moreau, 47 ans, qui cherche un emploi dans la communication. Au premier visionnage, on se demande si ce n’est pas une parodie tellement ça semble irréel.

Après s’être vu attribué le surnom de « Pire CV du monde », Isabelle Moreau, s’est expliqué dans un article. Elle l’aurait donc fait « exprès » pour qu’on parle d’elle et donc faire le Buzz.

Cependant, certains (dont je fais partie) restent sceptiques quant à ce genre de réalisations. A part, un fort sens de l’humour et de l’autodérision, elle ne montre pas de grandes qualités : la vidéo est loin d’être d’une très grande qualité en terme de réalisation / montage et ne montre pas une imagination débordante.

Avant elle, d’autres se sont parfois rendus encore plus ridicules. Un des exemples les plus connus est celui de Matthieu Vaidis.

http://www.dailymotion.com/videox2op8s

Il a depuis été parodié de nombreuses fois et reste comme l’exemple à ne pas suivre lors de la réalisation d’un CV vidéo.

Par contre, on trouve également de nombreuses perles et des gens bourrées de talent !

Je vous avais déjà parlé du CV vidéo de Nicolas Catard, que j’avais beaucoup aimé. Grâce à cela, il a trouvé un emploi mais également fait beaucoup parler de lui.

Après quelques recherches, je suis également tombé sur le CV vidéo de Hocine Hadji :

Celui de Christophe Dautremont :

Et enfin celui de Marie Breton.

Et sinon dans un autre style, je vous invite à visionner ce CV animé, qui permet tout de même de prendre moins de risque qu’un CV vidéo et qui dans ce cas a débouché sur un emploi chez Microsoft !

Finalement, on peut dire que la réalisation d’un CV vidéo peut être très risquée ! Donc si vous voulez vous lancer, soyez sûr de vous et montrez le à votre entourage pour recevoir des avis extérieurs (même s’ils ne seront pas toujours objectifs !).

Juste une petit cerise sur le gâteau avec, pour les fans de How I Met Your Mother, le CV vidéo de l’incontournable Barney Stinson que l’on découvre dans l’épisode 14 de la saison 4. Ce n’est pas non plus un exemple à suivre ^^ !

Vous avez déjà tenté le CV vidéo ? Vous aimeriez vous lancer ?

Si vous connaissez d’autres perles ou catastrophes du CV vidéo, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Étiquettes :