Famille

Chaussures bébé et chaussures enfant : comment faire le bon choix ?

Chaussures bébé et chaussures enfant : comment faire le bon choix ?

Votre bout de chou essaie de se mettre debout, sous vos yeux émerveillés… Mais une fois passée l’admiration, une question s’impose : quelles chaussures bébé choisir ? Petit guide d’achat pour trouver le modèle le plus adapté pour votre enfant.

Attendre le bon moment pour acheter les chaussures pour  bébé ou les chaussures pour enfants

Quand votre bébé commence à se lever seul, n’ayez pas immédiatement le réflexe « chaussures ». Il faut le laisser pieds nus autant que possible, surtout quand il est sur un sol irrégulier (herbe, plage) : les pieds apprendront à se contracter pour améliorer leur adhérence et maintenir l’équilibre du corps. A partir du troisième mois de marche seulement, votre enfant peut porter ses chaussures bébé en permanence.

Trouver la pointure idéale

Pas facile quand bébé ne peut pas donner son avis ! Pour ne pas vous tromper, mesurez son pied avec un pédimètre. Méfiez-vous, il est difficile de savoir quand des chaussures enfant sont trop petites : bébé ne paraît pas toujours souffrir parce que la couche adipeuse autour de son pied atténue sa sensibilité. Pour bien faire, comptez un cm de plus par rapport à la pointure réelle. Sachez aussi qu’entre 9 et 24 mois, le pied prend presque 25 cm, prévoyez donc un achat tous les 4 mois environ.
Evitez les demi pointures, pas du tout rentables . Elles correspondent en effet à 1/3 de cm supplémentaire par rapport à la pointure initiale : autant passer tout de suite à la pointure supérieure, puisque bébé grandit très vite.

Choisir un modèle adapté

La forme : Les chaussures bébé montantes offrent un maintien idéal et calent le talon. Néanmoins, ce soutien n’encourage pas le développement musculaire du pied : au bout de quelques mois, passez aux chaussures basses.
La matière : privilégiez le cuir, pour une meilleure résistance et éviter les risques d’allergie.
La semelle : Antidérapante, elle doit mesurer un cm d’épaisseur maximum et montre assez de souplesse pour accompagner le mouvement du pied.

Quelques détails importants :

– Préférez les lacets aux « scratchs », pour un meilleur maintien.
– Un galbe assez rigide d’un cm est indispensable à l’arrière des chaussures bébé, pour stabiliser le talon.
– Un soutien plantaire n’a aucune raison d’être d’un point de vue médical. Le pied du tout-petit est plat (la voûte plantaire n’est pas encore formée) : les soutiens sont donc inutiles et peuvent même nuire au développement naturel des muscles. De plus, leur disposition dans la chaussure est standard, alors que la morphologie du pied varie selon les enfants.
– Les modèles avec languette à l’arrière de la chaussure sont plus pratiques à enfiler.
– Surtout, ne réutilisez pas les chaussures enfant des aînés. Déformées, elles risquent de causer des problèmes orthopédiques chez l’enfant.