Sport

Stand up paddle surfing : quèsaco ?

Stand up paddle surfing : quèsaco ?

La traduction de « stand up paddle » (SUP pour les intimes) nous apprend ce qui se cache derrière cette appellation anglo-saxonne. « Paddle » signifie « pagaie » et « stand up » se traduit par « debout ». Il s’agit donc simplement de pagayer debout, si possible gaiement ! Vous ramez encore ? Suivez le guide

Sports de glisse : sus au surf en SUP !

Dernière coqueluche des sports de glisse, le SUP tient le haut de la mare. Surfeurs d’eau douce comme d’eau salée l’ont remis à flots ces dernières années. Le stand up paddle surfing est en effet une forme de surf ancestrale née sur les enchanteresses côtes hawaïennes. Il associe planche king size et pagaie, et se pratique debout. La pagaie est un moyen de propulsion et d’orientation, autant qu’un stabilisateur qui permet de découvrir le surf plus aisément. Ce sport convient à tous les âges puisqu’il se pratique aussi bien en rivière qu’en lac ou sur l’océan, en mode « randonnée pépère», « course » ou « sport de glisse sur grosses vagues ». Une discipline « free style », sorte de hiphop sur SUP, complète le tableau.

SUP : les raisons du succès

Le regain de popularité du SUP, outre les effets de mode, a de nombreuses causes. Simple à pratiquer et polyvalent, il s’utilise sur lac étale aussi bien qu’en spot de surf agité car l’association de la pagaie et de la planche permet de se passer de vent et de courant ; il convient donc à toute la famille et comble aussi bien les attentes du drogué de sensations fortes que celle du paisible randonneur. Il reste idéal pour la promenade au fil de l’eau car la position debout permet d’admirer l’environnement et de voir loin. La planche de SUP, aussi longue qu’une planche à voile mais plus large, offre une meilleure stabilité qui rassure le surfeur débutant. De fait, l’apprentissage facile du surf sur stand up paddle donne rapidement satisfaction tout en ouvrant sur des possibilités d’évolution vers une maîtrise plus grande ou des utilisations différentes. Les athlètes de haut niveau l’ont adopté pour s’entraîner car le SUP sollicite 90 % des muscles et renforce le système cardio-vasculaire.